Dernière mise à jour à 16h47 le 10/07
Un visiteur touche une main automatisée lors d'une exposition présentée à la 2e CIIE à Shanghai le 6 novembre 2019. (Zhu Xingxin / chinadaily.com.cn) |
Une équipe de 12 fondateurs de sociétés d'intelligence artificielle et chercheurs chinois a publié un article dans Nature Machine Intelligence en juin pour présenter et discuter du développement de l'industrie de l'intelligence artificielle en Chine et des plans du pays pour ce secteur, marquant la première fois que des experts chinois publient un article sur le thème de l'intelligence artificielle dans une revue universitaire mondiale de premier plan.
Publiée mensuellement depuis janvier 2019, Nature Machine Intelligence est une branche thématique de la très célèbre revue scientifique Nature. Elle couvre la recherche sur l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et la robotique.
Intitulé ? Vers une nouvelle génération d'intelligence artificielle en Chine ?, le document a été rédigé par 12 experts du secteur issus d'universités prestigieuses telles que l'Université Jiaotong de Shanghai et de grandes entreprises telles que le géant de la technologie ByteDance basé à Beijing et la société Craiditx basée à Shanghai. Selon les auteurs, la Chine deviendra le premier centre d'innovation en intelligence artificielle au monde d'ici 2030.
Le document suggère que le développement de la technologie de l'intelligence artificielle ne sera possible que sur la base de la coopération entre les universités, les gouvernements et les industries. Selon les experts, les 15 plates-formes innovantes lancées au cours des dernières années par le ministère des Sciences et de la Technologie, qui a uni ses forces aux universités et aux géants de l'industrie comme Alibaba et Tencent, sont de bons exemples d'une telle coopération.
Le document a également discuté de l'application des technologies de l'intelligence artificielle dans des domaines tels que la consommation quotidienne, la finance et les soins de santé, et a souligné que le manque de talents en technologies de pointe, un écosystème de l'intelligence artificielle immature et les questions d'éthique liées à l'intelligence artificielle seront des obstacles majeurs au développement de l'industrie.