Dernière mise à jour à 10h16 le 16/01
La Chine a placé mercredi matin un nouveau satellite de télédétection optique à utilisation commerciale sur son orbite prévue depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province chinoise du Shanxi (nord).
Le satellite, appartenant à la famille de satellites Jilin-1 et portant également le nom Red Flag-1 H9, a été lancé par une fusée porteuse Longue Marche-2D à 10h53 (heure de Beijing).
Le nouveau satellite, développé par Chang Guang Satellite Technology Co., Ltd., dispose d'une couverture super large et d'une définition inférieure à un mètre. Il est également capable de stocker et de transmettre les données à haute vitesse.
Il travaillera avec 15 autres satellites de la famille Jilin-1 déjà placés en orbite pour former une constellation offrant des données de télédétection et des services aux utilisateurs gouvernementaux et industriels.
Grace à la même fusée porteuse, trois petits satellites, dont NewSat7 et NewSat8, développés par une compagnie argentine, ont également été lancés dans l'espace.
La fusée porteuse Longue Marche-2D a été développée par l'Académie de technologie des vols spatiaux de Shanghai, relevant de la China Aerospace Science and Technology Corporation.
Le lancement de mercredi représentait la 325e mission des fusées porteuses de la famille Longue Marche.