Dernière mise à jour à 13h19 le 28/08
La qualité de l'eau de surface de la Chine a globalement continué de s'améliorer au cours de la première moitié de l'année, tandis que certaines régions sont encore en retard dans la lutte contre la pollution, a indiqué mardi le ministère de l'Ecologie et de l'Environnement (MEE).
Près de 74,5% des eaux surveillées ont atteint les normes nationales de qualité au cours de la période, soit une hausse de 4,4 points de pourcentage sur un an, alors que la proportion des eaux de mauvaise qualité a chuté de 2,6 points de pourcentage pour s'établir à 4,3%, selon le MEE.
L'environnement de l'eau s'est nettement amélioré le long de la ceinture économique du fleuve Yangtsé, avec 81% des eaux classées comme étant de bonne qualité à la fin du mois de juin.
D'ici 2020, toutes les eaux de la zone de drainage du fleuve Yangtsé et des fleuves qui se jettent dans la mer de Bohai, placées sous surveillance au niveau de l'état, devraient répondre aux normes nationales de bonne qualité.
Le MEE a pointé plusieurs provinces, dont le Liaoning et le Shanxi, pour avoir les eaux de plus mauvaise qualité et a exhorté à des efforts dans la lutte contre la pollution de l'eau.
Le ministère a indiqué qu'il renforcerait la surveillance des zones où les progrès sont lents en matière d'amélioration de l'environnement de l'eau.