Dernière mise à jour à 08h28 le 02/05
La Chine vise à récupérer le premier étage de la fusée porteuse Longue Marche-8, qui devrait effectuer son vol inaugural vers 2021, selon un expert chinois en fusées.
Cette ambition figure parmi les efforts du pays pour développer des fusées spatiales réutilisables, a déclaré Long Lehao, concepteur en chef des fusées porteuses à l'Académie des technologies des véhicules de lancement de Chine, lors d'une conférence organisée à Harbin, capitale de la province chinoise du Heilongjiang (nord-est).
La fusée Longue Marche-8 sera dotée de deux étages et de deux propulseurs. Le premier étage et les propulseurs devraient être récupérés par un atterrissage vertical, a révélé M. Long, qui est également académicien à l'Académie d'ingénierie de Chine.
En cas de succès, la nouvelle fusée permettra d'offrir des services de lancements commerciaux aux clients à travers le monde, a ajouté M. Long.
"L'industrie aérospatiale chinoise s'efforce actuellement de développer des véhicules à bas co?ts pouvant entrer rapidement dans l'espace, afin de soutenir l'exploration spatiale de grande ampleur dans le futur et de promouvoir une industrie spatiale commerciale", a affirmé M. Long.
M. Long a présenté la feuille de route du développement du système de transport spatial du pays.
Vers 2025, des fusées porteuses suborbitales réutilisables seront développées avec succès, et des voyages spatiaux suborbitaux seront réalisés. Vers 2030, des fusées dotées de deux étages réutilisables seront développées. D'ici 2035, les fusées porteuses seront complètement réutilisables, ce qui permettra de réaliser le rêve des personnes ordinaires de voyager dans l'espace.
Une génération future de fusées porteuses sera mise en service d'ici 2040, et des fusées réutilisables hybrides seront développées. Les véhicules spatiaux seront plus divers, intelligents, fiables, efficaces et pratiques et seront moins co?teux.