Dernière mise à jour à 15h00 le 15/11
Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a lancé lundi à Marrakech (sud du Maroc) un programme phare sur le climat, les écosystèmes et les moyens de subsistance pour aider les pays en voie de développement à atteindre les objectifs de développement, tout en améliorant les moyens de subsistance des populations et en protégeant l'environnement.
L'initiative, soutenue par la Chine, a été lancée lors d'un événement de haut niveau organisé en marge de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22).
Le programme, qui vise à saisir le pouvoir d'intégration des objectifs de développement durable, sera dirigé par le Partenariat international pour la gestion des écosystèmes du PNUE. Il aidera à protéger les écosystèmes les plus fragiles, tels que les terres arides, les bassins fluviaux et les zones c?tières en Asie, en Asie occidentale et en Afrique.
Le programme sera déployé en trois phases, de l'évaluation en 2016-2018 au développement en 2019-2021 et à terme en 2022-2025.
La première phase portera sur trois types de "points chauds": les écosystèmes fragiles, les zones riches en biodiversité et les communautés vulnérables aux changements climatiques et à la dégradation des écosystèmes.
Durant la durée du programme, le Partenariat international pour la gestion des écosystèmes du PNUE fournira une assistance pour le suivi et l'évaluation, le renforcement des capacités, la démonstration technologique et la science pour la politique.
Le forum, organisé conjointement par la Chine, le Maroc et les Nations Unies, a rassemblé de hauts responsables des Nations Unies et des ministres de plus d'une douzaine de pays.
Les participants discuteront du r?le de la coopération Sud-Sud dans la lutte contre le changement climatique et le renforcement des capacités des pays en développement et exploreront les moyens de financer les efforts climatiques et le développement durable.