Dernière mise à jour à 15h00 le 15/11
(Xinhua/Meng Tao) |
La Chine est prête à continuer de contribuer aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique par la coopération Sud-Sud, a déclaré lundi à Marrakech Xie Zhenhua, représentant spécial de la Chine pour les questions liées au changement climatique.
"La coopération Nord-Sud et la coopération Sud-Sud entre les pays en développement sont essentielles pour la coopération internationale dans la lutte contre le changement climatique", a déclaré M. Xie lors d'un événement de haut niveau en marge d'une conférence des Nations Unies sur le climat.
La Chine est en train de faire face aux changements climatiques avec une attitude très responsable et est disposée à partager ses meilleures pratiques à cet égard, y compris le renforcement des capacités, avec d'autres pays en développement, a déclaré M. Xie lors de la séance d'ouverture du forum sur la coopération Sud-Sud.
M. Xie, qui est arrivé dimanche dans la ville du sud du Maroc, a souligné que la Chine a activement poussé la coopération Sud-Sud à travers divers mécanismes.
Il a souligné que la Chine a fait don d'une quantité considérable de matériel aux pays en voie de développement pour les aider à résoudre les problèmes liés au changement climatique en fonction de leurs propres besoins, comme les lampes à économie d'énergie et les cuisinières propres.
Il a noté que la Chine a signé quelques 27 Mémorandums d'Accord sur le don de matériel aux pays en voie de développement pour les aider à faire face au changement climatique et a mené de nombreux dialogues et échanges régionaux avec les pays du Sud.
M. Xie a réaffirmé le plan de la Chine de mettre en place un fonds de 20 milliards de yuans (2,93 milliards de dollars) pour la coopération Sud-Sud, affirmant que la Chine utilisera le fonds pour établir des parcs modèles à faible intensité de carbone, mettre en ?uvre des projets d'atténuation et d'adaptation et former du personnel dans les pays en développement .
La Chine a affecté depuis 2011 environ 85 millions de dollars à des projets à faible intensité de carbone, à économie d'énergie, à renforcement des capacités et à d'autres projets dans les pays en développement, a-t-il dit.
Le forum, organisé conjointement par la Chine, le Maroc et les Nations Unies, a rassemblé de hauts responsables des Nations Unies et des ministres de plus d'une douzaine de pays. Les participants discutent du r?le de la coopération Sud-Sud dans la lutte contre le changement climatique et le renforcement des capacités des pays en développement et explorent les moyens de financer les efforts climatiques et le développement durable.