Dernière mise à jour à 14h20 le 08/01
La province chinoise du Qinghai (nord-ouest) compte créer quatre parcs de terres humides, portant ainsi son total à 15, a annoncé jeudi le département provincial des forêts.
Ces quatre parcs, déjà approuvés par l'Administration d'Etat des forêts (AEF), seront localisés dans les préfectures autonomes tibétaines de Huangnan, de Yushu et de Guoluo ainsi que dans l'arrondissement de Ledu de la ville de Haidong. Ils couvriront une superficie totale de 93.200 hectares.
Trois de ces parcs se trouvent dans la région de Sanjiangyuan, berceau du fleuve Yangtsé, du fleuve Jaune et du fleuve Lancang (courant supérieur du fleuve Mékong) et paradis des bergers et animaux sauvages.
"L'écosystème de plateau de ces parcs composé de rivières et de prairies possède une grande valeur scientifique, et sa protection favorisera la conservation de l'environnement de la région de Sanjiangyuan et du plateau Qinghai-Tibet", a indiqué Ma Jianhai, directeur du centre de protection des terres humides du département provincial des forêts.
Le réchauffement mondial et les activités humaines ont engendré une diminution des terres humides et l'aggravation de la désertification. Environ 9% des terres humides ont disparu, ont été transformées en terres agricoles ou ont été utilisées pour des infrastructures au cours de la dernière décennie, selon l'AEF.
Le Qinghai possède plus de huit millions d'hectares de terres humides, soit davantage que toute autre province chinoise. Les terres humides sont considérées comme les "reins de la Terre" en raison de leur r?le dans la purification de l'eau, le contr?le des inondations et le maintien de la biodiversité.