Dernière mise à jour à 09h19 le 24/11
A l'origine africaine, le rhinocéros blanc du Nord est une des deux sous-espèces du rhinocéros blanc avec celle du Sud. (Photo d’archive) |
Nola, l'un des quatre derniers rhinocéros blancs du Nord connus, est décédé dimanche au Safari Park du zoo de San Diego, en Californie, a annoncé le parc dans un communiqué. Selon le parc, Nola, une femelle agée de 41 ans, souffrait d'une infection bactérienne, ainsi que de problèmes de santé liés à l'age, et les responsables du zoo n'ont pu que prendre la décision de l'euthanasier après que son état ait empiré dans la nuit de samedi.
? Nous sommes absolument dévastés par cette perte, mais résolus à lutter encore plus durement contre les extinctions ?, a écrit le parc dans un post Facebook, ajoutant ? Que ce soit un avertissement pour ce qui se passe partout dans la faune ?. Les rhinocéros blancs du Nord sont actuellement les animaux les plus en danger sur la terre, selon le Conservancy Global Wildlife du zoo de San Diego. Les fréquentes guerres civiles et le braconnage généralisé des rhinocéros en Afrique, poussés par la demande en Asie, friande de cornes comme ingrédient dans la médecine traditionnelle, a provoqué la chute de leur nombre. Seulement 29 000 rhinocéros environ restent à l'état sauvage aujourd'hui, contre environ 500 000 au début du 20e siècle.
Les trois derniers rhinocéros blancs du Nord connus vivent à l'Ol Pejeta Conservancy au Kenya, où ils errent dans un vaste enclos, protégés 24 heures sur 24 par des gardes armés. Il ne reste qu'un male, nommé Soudan, et deux femelles, Najin et Fatu. Tous sont agés et aucune des femelles n'est capable de se reproduire naturellement, tandis que le nombre de spermatozo?des de Soudan est ? décevant ? en raison de son age. Quand ces trois animaux auront à leur tour disparu, ce sera hélas la fin d'une nouvelle espèce animale emblématique…
Nola, dans son enclos du Zoo de San Diego, en 2014.