Un contingent de 850 soldats nigériens sont en partance pour le nord du Mali dans le cadre de la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), apprend-on mercredi à Niamey de source sécuritaire.
Un premier détachement composé de plusieurs centaines de soldats nigériens a déjà quitté Niamey dimanche dernier, et le reste de la troupe suivra vendredi prochain, annonce-t-on de même source.
Selon le chef d'état-major adjoint des Forces armées nigériennes (FAN), le général Mohamed Ahmed, au terme, ils seront au total 850 hommes et femmes issus des différents corps des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à faire partie de ce 3ème Bataillon nigérien de la MINUSMA, pour une durée d'un an.
Ils ont subi un entra?nement intense de 10 semaines à Ouallam (100 km, au nord de Niamey), sur les opérations de maintien de la paix conformément aux dispositions de l'Organisation des nations unies.
"Ce contingent est désormais apte à servir dans un environnement multinational visant à ramener la paix et la quiétude chez nos frères", a déclaré le général Mohamed Ahmed à la cérémonie consacrant leur sortie.
Il est à rappeler que le Niger est l'un des rares pays qui s'était particularisé pour la solution militaire dans la résolution de la crise malienne, dès les premières heures.
En janvier 2013, un premier contingent de plus de 680 militaires a été déployé au titre de la Mission internationale de Soutien au Mali (Misma), force africaine remplacé par la Minusma en juillet 2013 en vue de combattre les groupes terroristes occupant la zone nord, et recouvrer l'intégrité territoriale du pays.
Par ailleurs, il faut souligner que le Niger et le Mali partagent une frontière de plus de 800 kilomètres, avec, de part et d'autre, des populations parlant les mêmes langues, le tamajek, le songhoi et le fulfuldé, entre autres.