Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné lundi dans les termes les plus forts l'attaque contre un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) le 2 ao?t à Bangui, au cours de laquelle un Casque bleu a été tué et plusieurs autres blessés.
Les membres du Conseil ont présenté leurs condoléances et leur sympathie à la famille du Casque bleu tué et au gouvernement du Cameroun, ainsi qu'à la MINUSCA. Ils ont souhaité un prompt rétablissement aux blessés, précise le Conseil dans une déclaration à la presse.
Les membres du Conseil de sécurité ont condamné " toutes les attaques et les provocations contre la MINUSCA par des groupes armés" et ont rappelé que les attaques visant des Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre.
Ils ont appelé les autorités centrafricaines à enquêter rapidement sur cette attaque, avec l'assistance de la MINUSCA, et à traduire les responsables en justice.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a également condamné dimanche soir cette attaque meurtrière perpétrée par un groupe armé au cours d'une opération visant à interpeller un individu suspecté de crimes.