Le député national et secrétaire général de l'Union pour la nation congolaise (UNC, troisième parti d'opposition) Jean Bertrand Ewanga, condamné en 2014 à un an de prison ferme pour offense au président Joseph Kabila a été libéré jeudi de la prison centrale de Makala à Kinshasa, a appris vendredi Xinhua des sources proches de l'UNC.
Le député Ewanga avait été l'un des principaux orateurs d'une manifestation organisée le 4 ao?t 2014 dans l'est de la ville de Kinshasa contre toute modification constitutionnelle visant ainsi à maintenir au pouvoir le président Kabila après la fin de son deuxième mandat qui prend fin en décembre 2016.
La Cour Suprême de justice (CSJ) avait prononcé son verdict contre le député Ewanga le 11 septembre 2014, dans lequel il avait été condamné à 12 mois de prison ferme.
Claudel-André Lubaya, secrétaire général adjoint de l'UNC a aussi confirmé la libération de M. Ewanga.
Joint vendredi matin au téléphone par Xinhua, M. Ewanga n'a pas voulu s'exprimer au sujet de sa libération. Mais selon les voisons de sa résidence, "une fête a été organisée hier chez-lui, pour savourer sa libération",a indiqué à Xinhua l'un de ses voisins.
Il faut rappeler que c'est en 2001 que le président Joseph Kabila est arrivé au pouvoir succédant à son père Laurent-Désiré Kabila, assassiné. Il a été élu en 2006 et réélu en 2011 après une élection entachée d'irrégularités massives selon les rapports des observateurs accrédités de l'Union européen (UE) et du Centre Carter.