Le Premier ministre rd- congolais Matata Ponyo a lancé un appel pour faire du secteur agricole d'un secteur-clé pour l'émergence du pays lors de la journée Expo Jeunes rd-congolais et l'Agro Industrie organisée mardi par l'Institut international de l'Agriculture Tropicale ( IITA).
"Nous devons faire du secteur agricole un secteur clé pour l' émergence de notre pays", a déclaré M. Matata, tout en saluant l' initiative de l'IITA partie du Nigeria pour le reste de l'Afrique.
"La majorité de la population est rurale et le secteur agricole contribue de manière significative dans la formation de notre PIB, la mis en marche du secteur agricole devra certainement contribuer à rendre beaucoup plus inclusive cette croissance. Le secteur agricole était le secteur le plus important qui a contribué dans la formation du PIB dans notre pays", a-t-il poursuivi.
Prenant la parole, Nzola Mahungu, Représentant pays de l'IITA, a indiqué que son organe dispose d'un programme d'appui très actif des jeunes dans l'agrobusiness afin de répondre à sa mission qui est d'améliorer le bien-être des secteurs des chaines de valeur et partant de là de tous ceux qui sont impliqués dans l'agriculture, de la production à la consommation, et de contribuer à la réduction du ch?mage, surtout parmi les jeunes.
"Actuellement, le besoin de l'engagement de la jeunesse dans l' agriculture est largement reconnu pour la création de l'emploi", a précisé M. Mahungu.
La RDC produisait 20 millions de tonnes de manioc vers les années 90. En l'an 2000, elle a produit 14 millions suite aux maladies et à l'abandon de la recherche agronomique.