L'Union africaine (UA) a renouvelé son plein appui à la Transition au Burkina Faso, indique un communiqué du Service d'information du gouvernement (SIG) rendu public mardi à Ouagadougou.
La présidente de la Commission de l'UA, le Dr Nkosazana Dlamini- Zuma, a indiqué que l'UA réaffirme l'impératif de subordination des forces de défense et de sécurité à l'autorité politique et au respect de l'état de droit.
Elle a rappelé les dispositions pertinentes de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, à laquelle le Burkina Faso est partie et d'autres instruments connexes de l'UA.
Mme Dlamini-Zuma a demandé instamment à l'ensemble des acteurs sociopolitiques burkinabè de se conformer à ces principes, de faire preuve de la plus grande retenue et de s'abstenir de tout acte de nature à compliquer le déroulement de la Transition et à entra?ner le pays sur la voie de l'instabilité, avec toutes les conséquences qui pourraient en résulter. Selon le communiqué, l'UA tiendra tous ceux qui feront entrave à la bonne conduite de la Transition, responsables de leurs actes.
Elle a lancé un appel pressant à l'ensemble des parties prenantes burkinabé pour qu'elles fassent preuve d'un sens élevé de responsabilité et répondent à l'espoir né du changement pacifique d'octobre 2014.
Mme Dlamini-Zuma a réaffirmé l'engagement de l'UA à continuer à soutenir la Transition au Burkina Faso et à en faciliter l'aboutissement dans les délais convenus, avec la tenue des élections présidentielle et législatives en octobre 2015.
A plus de huit mois après l'installation du pouvoir de Transition, qui a fait suite au renversement du régime du président Blaise Compaorgé, et à trois mois des élections ( présidentielle et législative), la situation est plus que jamais tendue entre le Premier ministre, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, et l'ancienne garde présidentielle qui réclame sa démission.
Cette situation a obligé le président de la Transition, Michel Kafando, à créer un cadre de concertation entre les différents protagonistes, pour une issue favorable de la crise.