Un supermarché de Brazzaville, appartenant à des ressortissants chinois, a été victime d'actes de vandalisme et de pillage le week-end passé perpétrés par des manifestants.
Selon des témoins rencontrés sur place lundi, une centaine de personnes ont pris d'assaut le supermarché Aisa, situé dans l'arrondissement de Bacongo, à l'issue de la défaite de l'équipe nationale congolaise face à la RD Congo, en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), par un score de 4 à 2.
Les pillards ont emporté toutes les marchandises du magasin, cassé les étalages et brisé les vitres du magasin avant de s' enfuir.
Selon le responsable du supermarché, Cheng Feng, les dégats causés par les pillards sont évalués à près de 400 millions de F CFA (environ 800.000 USD).
Le premier conseiller de l'ambassade de Chine, Liu Lunxiao, qui s'est rendu lundi sur les lieux, a affirmé que l'ambassade de Chine a entamé des démarches auprès des autorités congolaises pour un éventuel dédommagement.
Selon un employé du magasin, un autre supermarché du groupe Asia, qui se trouve dans l'arrondissement de Makélékélé, a failli subir le même sort. Les pillards ont cassé les vitres du magasin, mais n'ont pas pu s'emparer du butin.
Plusieurs autres actes de pillage et de sabotage ont été eu lieu dans plusieurs quartiers de Brazzaville, à l'issue de l' élimination des Diables rouges du Congo.
Dans certains quartiers, l'on a vu des commerces éventrés. Certains magasins et boutiques ont été épargnés grace aux policiers déployés à certains endroits sensibles de la capitale congolaise. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les foules.
Les Diables rouges ont regagné Brazzaville lundi en fin d'après- midi.