La France et le Bénin signeront jeudi à Cotonou, capitale économique béninoise, deux conventions financières pour un montant global de plus de 6 milliards 350 millions de francs CFA (environ 10,7 millions USD), en marge de la visite du président Fran?ois Hollande, a déclaré mercredi à Xinhua le ministre béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration Africaine, Saliou Akadiri.
L'une des deux conventions, d'un montant de 6 milliards de francs CFA, consiste à soutenir le secteur de l'enseignement secondaire au Bénin.
En dehors de la signature de ces deux conventions de financement, a-t-il souligné, le président fran?ais aura un entretien tête-à-tête avec son homologue béninois.
Au plan bilatéral, le Bénin et la France sont régis depuis 2005 par un document-cadre de partenariat qui énonce les grands axes de la coopération entre les deux pays.
"Cette visite du président fran?ais au Bénin sera l'occasion pour les deux chefs d'Etat de s'entretenir sur la mise en oeuvre de ce document, qui prévoit qu'au titre de 2014-2016, 102 millions d'euros soient investis au Bénin dans quatre secteurs importants, notamment le secteur de la consolidation de la gouvernance, politiques, économiques, administratifs et locaux, le secteur des services sociaux tels que l'éducation, le secteur de l'appui aux infrastructures d'énergie, d'eau, d'assainissement et de développement urbain et le soutien à la croissance", a-t-il expliqué.
Sur le plan sous-régional, les deux chefs d'Etat vont axer leurs discussions sur les problèmes de préoccupations qui sont liés au terrorisme, à la sécurité, a-t-il fait observer.
"Le secte islamique Boko Haram est à c?té et sévit au Nigéria, au Niger, au Tchad et au Cameroun. La proximité du Bénin avec ces pays nous amène à échanger avec un partenaire comme la France pour solliciter son soutien et voir comment éradiquer ce phénomène qui fait des fléaux terribles dans notre sous-région", a-t-il déclaré.