La police ougandaise a émis lundi une alerte au terrorisme, prévenant que des militants shebabs somaliens prévoyaient de mener une série d'attaques lors de l'actuel mois de je?ne du ramadan.
Fred Enanga, porte-parole de la police, a confié à Xinhua par téléphone que les agences de sécurité avaient re?u des renseignements crédibles indiquant les plans du groupe shebab de mener des attaques en Somalie, en Ouganda, au Kenya et en Ethiopie durant cette période. Cette alerte survient seulement quelques jours après l'explosion d'une voiture piégée et l'attaque d'hommes armés contre le centre d'entra?nement de l'Agence nationale de renseignements somalienne dimanche à Mogadiscio, capitale du pays.
"Hier (dimanche), ils ont agi en Somalie. Nous suspectons qu'ils prévoient de faire la même chose ici et dans les autres pays lors de ce mois sacré. Nous appelons le public à rester prudent et vigilant", a déclaré le porte-parole.
L'Ouganda continue d'être en état d'alerte au terrorisme suite aux menaces du groupe shebab, ce dernier visant à se venger de l'envoi de troupes par le pays dans la Corne de l'Afrique, ravagée par la guerre. L'Ouganda a contribué à renforcer les forces présentes en Somalie sous l'AMISOM (Mission de l'Union africaine en Somalie) depuis 2007. Le 11 juillet 2010, le groupe shebab a fait exploser deux bombes dans la capitale ougandaise de Kampala, faisant 76 morts et des dizaines de blessés.