Les autorités sont "très proches" de confirmer la mort de l'un des hommes les plus recherchés en Australie, le terroriste de l'Etat islamique Mohamed Elomar, selon la ministre australienne des Affaires étrangères Julie Bishop.
Toutefois, la ministre a indiqué mardi que l'Australie cherchait toujours à vérifier la mort présumée de Khaled Sharrouf, habitant de Sydney qui a attiré l'attention du monde entier quand lui et son fils ont posé pour des photos avec la tête coupée d'un combattant syrien.
Des sources proches des familles ont déclaré que les deux hommes se trouvaient dans la ville irakienne de Mossoul, tombée aux mains de l'EI il y a un an, mais elles ne savent pas s'ils sont morts dans les combats ou lors d'une frappe de drone américain.
Le corps de Elomar aurait été récupéré, mais les restes de Sharrouf restent introuvables.
"La probabilité d'une vérification quant à M. Elomar est probablement imminente, mais pour ce qui est de M. Sharrouf, nous cherchons toujours à vérifier les rapports", a indiqué Mme Bishop aux journalistes mardi à Canberra.
"Compte tenu de la situation de sécurité en Irak, il est difficile pour nos autorités d'acquérir le genre d'information qui serait nécessaire afin de vérifier ces rapports.
"M. Elomar aurait été présent à Mossoul. Il y a eu un certain nombre de frappes aériennes à Mossoul ces derniers jours".
"Nous sommes conscients que M. Elomar était à Mossoul depuis un certain temps."
S'ils sont confirmés, leurs décès seront probablement re?us avec soulagement par les agences de sécurité, qui estiment que les deux hommes ont continué à recruter de jeunes musulmans australiens impressionnables.
Les passeports australiens des deux hommes avaient été annulés et la police australienne recherchait Sharrouf pour son r?le présumé dans l'exécution d'un responsable irakien en dehors de Mossoul.
Ces hommes se sont rendus en Syrie en 2013 et ont été accusés d'asservir les femmes Yazidi. Leurs familles australiennes les ont rejoints en Syrie et en Irak.