Le procès du rebelle rd-congolais, Bosco Ntaganda, ancien chef d'état-major général adjoint présumé des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) accusé de 13 chefs de crimes de guerre, s'ouvrira le 7 juillet prochain à la Cour Pénale internationale (CPI) à la Haye, rapporte un communiqué de cette institution parvenue mercredi à Xinhua.
Mardi dernier, la Chambre de première instance VI de la CPI a programmé les déclarations d'ouverture dans le procès à l'encontre de M. Ntaganda pour les 7 et 8 juillet prochain avec une possible extension jusqu'au 9 juillet 2015.
"Les déclarations d'ouverture dans ce procès auront lieu au siège de la Cour à la Haye, conformément à la décision de la Présidence de la CPI du 15 juin à 2015. Le début de la présentation des preuves de l'accusation est programmé pour la semaine du 17 ao?t 2015", précise le même communiqué.
Selon le communiqué de la CPI, M. Ntaganda est accusé de 13 chefs de crimes de guerre notamment, le meurtre et tentative de meurtre, attaque contre des civils, viol, esclavage sexuel de civils, pillage, déplacement de civils, enr?lement d'enfants soldats agés de moins de 15 ans. Il est aussi accusé de 5 chefs de crimes contre l'humanité.