Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi les parties libyennes à se mettre d'accord de toute urgence sur un gouvernement d'union nationale, tout en saluant la réunion qui a eu lieu en ce sens les 8 et 9 juin au Maroc, dans le cadre du dialogue interlibyen.
Lors de cette réunion, les parties se sont entretenues, sous l'égide du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon, au sujet de la quatrième version d'un projet d'accord politique et de la convocation de futurs pourparlers.
Les membres du Conseil de sécurité ont vivement encouragé tous les participants au dialogue politique à envisager favorablement les propositions retenues dans cette quatrième version du document et à s'engager dans les plus brefs délais à conclure un accord.
Le Conseil a de nouveau affirmé qu'il ne peut y avoir de solution militaire au conflit actuel et que parvenir à un accord politique conduisant à la formation d'un gouvernement d'union nationale est essentiel pour mettre fin aux crises politique, sécuritaire et institutionnelle en Libye et pour contrer la menace croissante du terrorisme dans le pays.
Prenant acte du large soutien international dont bénéficie le processus politique libyen, les membres du Conseil de sécurité ont salué les efforts déployés par tous les participants au dialogue politique et aux autres volets du processus de paix, y compris les contributions de la société civile, les cessez-le-feu conclus au niveau local, les échanges de prisonniers et le retour des personnes déplacées.
Les membres du Conseil de sécurité se sont dits prêts à prendre des sanctions contre ceux qui menacent la paix, la stabilité et la sécurité de la Libye ou qui font obstacle au succès de sa transition politique.