Le marché immobilier chinois a continué d'afficher des signes d'amélioration en mai, alors que le nombre de villes ayant rapporté une baisse des prix des nouveaux logements a diminué pour le troisième mois consécutif, sur fond de reprise de la confiance du marché et de taux d'intérêt plus bas.
Parmi les 70 moyennes et grandes villes prises en compte dans une étude, vingt ont enregistré une progression des prix des nouveaux logements en base mensuelle en mai, contre dix-huit en avril, tandis que les prix ont chuté dans 43 villes, contre 48 en avril, selon les données publiées jeudi par le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Soixante-neuf villes ont enregistré une baisse des prix des nouveaux logements en glissement annuel. Shenzhen, où les prix ont progressé de 7,5%, est l'unique exception.
Bien que le marché reste largement anémique, quelques villes de premier rang ont connu une hausse des prix des nouveaux logements grace aux politiques de soutien du gouvernement.
Selon le statisticien du BES Liu Jianwei, les prix moyens des nouveaux logements dans les villes de premier rang ont progressé de 1,7% en base mensuelle en mai, alors que ceux dans certaines villes moins grandes de troisième rang ont chuté.
Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen ont enregistré une baisse mensuelle de 3% des prix des nouveaux logements.
Sur le plan des logements anciens, 28 villes ont rapporté une baisse des prix en mai en base mensuelle. Les prix sont restés inchangés dans cinq villes et ont progressé dans 37 villes.