La 23ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) a été officiellement ouverte vendredi par le Premier ministre sénégalais Mahammed Boun Abdallah Dionne et le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Investissements du Nigeria, Olusegun Olutoyin Aganga, en présence de nombreux opérateurs économiques.
La FIDAK, prévue pour 10 jours, fête cette année ses 40 ans. Le Nigeria est le pays invité d'honneur de cette manifestation.
Le Premier ministre sénégalais a estimé qu'au-delà des échanges commerciaux, la FIDAK doit "servir de lieu d'échanges également sur les problématiques actuelles et défis de la sous-région et du monde".
Il a salué la présence massive des exposants du Nigeria et promis un renforcement des relations commerciales entre ce pays et le Sénégal.
Selon lui, le Nigeria est l'une des toutes premières puissances économiques du continent africain et représente 60% du commerce régional et 79% des exportations dans l'espace communautaire.
La FIDAK accueille quelque 1.000 exposants venant de 39 pays d'Afrique et d'autres continents. Les organisateurs attendent plus de 400.000 visiteurs.
Un dispositif de prévention contre le virus Ebola a été mis en place au Centre international pour le commerce extérieur qui abrite la foire.