Au cours de son discours de cl?ture de la conférence environnementale 2014 de France, le Premier ministre fran?ais Manuel Valls a annoncé vendredi à Paris que la lutte contre le dérèglement climatique serait déclarée grande cause nationale de l'année 2015, où Paris accueillera la 21ème Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques (COP 21).
"La question environnementale, c'est sans doute la question structurante pour toute l'humanité. C'est une vision du monde qui nous oblige à réinventer nos comportements, et même notre philosophie d'action", a indiqué le Premier ministre, ajoutant qu'une vision durable est la meilleure réponse à ce défis mondial.
D'après lui, s'agissant de la question du climat, il y a une solidalité de destin planétaire. "Tous les efforts que nous fournirons en Europe seront vains, si la situation continue de se dégrader aussi lourdement dans les pays du Sud", a-t-il rappelé.
"2015 sera une année particulière, une année qui compte. La France, en accueillant la conférence sur le climat, portera une grande responsabilité", a affirmé M. Valls.
Pour le chef du gouvernement fran?ais, cette grande responsabilité de faire prendre conscience au monde entier qu'il faut agir ensemble contre le dérèglement climatique appelle tous les pays à se fédérer pour lutter contre le réchauffement.
La COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015 devrait se conclure par un accord universel, ambitieux et contraignant sur le climat applicable à tous les pays, encourageant une transition mondiale accélérée vers des sociétés décarbonées et résilientes.
Depuis 2012, la conférence environnementale de France réunit chaque année l'ensemble des partenaires du dialogue environnemental de France, y compris des ministres, des représentants d'organisations non gouvernementales, d'organisation syndicales, d'organisations d'employeurs, d'entreprises, de collectivités territoriales et parlementaires.
Pendant cette troisième édition, les participants se sont réunis durant deux jours autour de trois tables rondes, ayant pour thèmes "mobilisation nationale vers la COP 21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité", "transport et mobilité durables" et "environnement et santé".
Selon le Premier ministre, suite à cette conférence environnementale, il réunira en janvier 2015 l'ensemble du gouvernement pour "un comité interministériel pour le développement durable" qui adoptera la feuille de route 2015 pour la transition écologique, traduisant les engagements du gouvernement qui résulteront de l'ensemble des travaux des participants.