Un panda sauvage est mort dans le sud-ouest de la Chine quelques jours après avoir été retrouvé blessé. Il avait probablement été attaqué par un groupe de martres.
Ce panda géant de trois ans a été retrouvé caché et gémissant le 17 novembre dans une grotte de la Réserve naturelle de Tangjiahe, dans la province du Sichuan.
L'animal avait subi de graves blessures au ventre, et ses intestins étaient exposés. Ces blessures ont probablement été infligées par des martres à gorge jaune, a expliqué Chen Limin, un responsable de la réserve naturelle.
L'état de santé du panda s'est détérioré peu après, et il a été transféré à la Base de recherche et d'élevage de pandas géants de Chengdu pour y être soigné. Il est tombé dans le coma à plusieurs reprises depuis le 21 novembre et est décédé mardi malgré les soins d'urgence.
D'après le rapport d'autopsie, l'animal est mort de nécrose intestinale, de septicémie, de graves dommages au foie et de malnutrition.
Les pandas géants sont l'une des espèces les plus menacées au monde. Environ 1.600 vivent à l'état sauvage, principalement dans les montagnes du Sichuan, et plus de 300 vivent en captivité.