Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lance un appel à ses donateurs en vue de recueillir 1,6 milliard de francs suisses (environ 1,68 milliard de dollars) pour 2015 afin de "venir en aide aux millions de personnes dont la vie est bouleversée par un conflit armé ou d'autres situations de violence", selon un communiqué de presse publié jeudi par cette organisation.
Ce montant, le plus important jamais demandé par le CICR, s'inscrit en hausse de 25 % par rapport à l'appel initial lancé l'année dernière par l'institution.
Le budget 2015 du CICR comprend le montant initial de 1,38 milliard de francs pour les opérations sur le terrain et de 194,4 millions de francs pour le soutien apporté par le siège de l'organisation à Genève.
"Nous voyons appara?tre de nouveaux types de crises, qui se manifestent dans des combinaisons inédites et présentent souvent une dimension régionale. Il ne s'agit plus simplement de faire face à des conflits armés traditionnels, qu'ils soient internes ou internationaux. Un de nos défis essentiels consiste à réussir à accéder à un nombre toujours plus grand de personnes ayant besoin d'aide et à pouvoir oeuvrer à leurs c?tés dans des conditions de sécurité qui ne cessent de se détériorer", a déclaré à la presse Peter Maurer, président du CICR.
Une des caractéristiques communes aux nombreuses situations de conflit armé dans lesquelles le CICR est amené à travailler dans le monde, est l'écart qui se creuse entre des besoins humanitaires importants et la capacité à apporter une réponse adéquate. Aujourd'hui, des millions de personnes ont besoin de protection et d'assistance dans des contextes d'instabilité croissante. Les crises en Syrie, à Gaza, en Irak, au Soudan du Sud, en Ukraine et ailleurs ont des conséquences dramatiques pour la population civile. En Afrique de l'Ouest, une région déjà éprouvée par des années de conflit, l'épidémie d'Ebola a mis à rude épreuve les capacités de systèmes de santé affaiblis et a exacerbé les problèmes d'insécurité économique et alimentaire, selon le communiqué du CICR.
Une des priorités du CICR dans les années à venir sera de "renforcer encore sa réponse aux besoins en matière de santé, en particulier dans le domaine des soins chirurgicaux aux blessés, des soins de santé aux détenus et de la réadaptation physique des personnes handicapées", ajoute le communiqué.