Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) envisage de former 120 médecins libyens au traitement des blessures par arme.
Selon un communiqué de presse du CICR parvenu mardi à Genève, le CICR, le ministère libyen de la Santé et le Croissant-Rouge libyen tiendront à Tripoli mercredi et jeudi prochains un séminaire à l'intention de 120 médecins originaires des différentes régions du pays, destiné à leur apprendre comment soigner les blessures provoquées par des mines, des balles, des éclats d'obus et d'autres armes.
Le séminaire vise à renforcer les compétences pratiques des chirurgiens libyens travaillant pour le ministère de la Santé, qui disposent souvent de ressources limitées pour soigner les personnes blessées dans le cadre du conflit armé. D'éminents chirurgiens et autres médecins libyens s'associeront aux spécialistes du CICR pour dispenser cette formation théorique et pratique.
? Divers sujets seront abordés, comme la chirurgie traumatique, les blessures par arme, les premiers secours, la prise en charge d' afflux massifs de blessés et les droits et obligations du personnel médical en vertu du droit international humanitaire ?, a déclaré Bernadette Gleeson, déléguée santé du CICR à Tripoli.
? Le ministère de la Santé s'emploie à renforcer la capacité des médecins libyens à prodiguer des soins immédiats aux blessés, car la vie ou la mort des patients peut dépendre de leur intervention ?, a expliqué le ministre libyen de la Santé, le Dr Nuriddin Dughman.
Le CICR a acquis une expérience considérable s'agissant de prendre en charge les victimes des conflits armés dans des conditions difficiles, en particulier lorsque le fonctionnement du système de santé est gravement perturbé.