La capitale chinoise fermera progressivement 6.900 puits urbains dans les cinq prochaines années afin de protéger les eaux souterraines et d'améliorer la qualité de l'eau potable.
Ces puits fournissent chaque année 240 millions de mètres cubes d'eau, soit un quart de l'approvisionnement en eau de Beijing, a fait savoir Zhang Ping, chef adjoint des autorités chargées des ressources en eau de la capitale.
Selon M. Zhang, en raison du vieillissement des installations et d'une mauvaise gestion, la qualité de l'eau des puits ne peut être garantie dans certaines zones, entra?nant une multiplication des plaintes de la part des résidents locaux.
Le tron?on central du gigantesque projet d'adduction d'eau sud-nord sera bient?t exploité, permettant d'acheminer chaque année un milliard de mètres cubes d'eau vers la capitale depuis un réservoir sur le fleuve Hanjiang, ce qui rendra possible la fermeture de ces puits.
Depuis 1999, Beijing utilise trop d'eau souterraine. Cet excès représente 6,5 milliards de m3. La surexploitation a provoqué des problèmes environnementaux, notamment un affaissement des sols. La nappe phréatique dans certaines parties de Beijing a plongé de 12,8 mètres depuis 1998, et 1.300 km2 de terres se sont affaissées de plus de 50 cm.