Le président chinois Xi Jinping est arrivé vendredi à Nadi pour une visite d'Etat aux Fidji, la dernière étape de sa tournée actuelle dans trois pays du Pacifique Sud.
M. Xi et son épouse Peng Liyuan ont été accueillis par le Premier ministre fidjien Josaia Voreqe Bainimarama et sa femme à l'aéroport de Nadi.
M. Xi a souligné que les Fidji étaient le premier pays insulaire du Pacifique à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine et que les deux pays n'avaient cessé de renforcer leur confiance politique mutuelle et leur coopération pratique fructueuse au cours des 39 dernières années.
"J'ai hate de discuter de la coopération dans des domaines variés avec les dirigeants fidjiens afin d'esquisser un plan pour l'avenir de nos relations bilatérales", a-t-il déclaré.
Le président chinois rencontrera également aux Fidji les dirigeants de huit pays insulaires du Pacifique ayant des relations diplomatiques avec la Chine afin de discuter des moyens de développement de la coopération mutuellement bénéfique et de promotion de leur développement commun.
"Je suis convaincu que ma visite permettra aux relations d'amitié entre la Chine et les Fidji et entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique de franchir un nouveau palier", a-t-il déclaré.
Le chef de l'Etat chinois a conclu ses visites d'Etat en Australie et en Nouvelle-Zélande avant de se rendre aux Fidji.