Le gouvernement sud-africain a révélé jeudi un plan quinquennal contre les crimes dont le taux est très élevé.
Ce plan, plus connu sous l'appellation "Cadre stratégique à moyen-terme" (MTSF), qui contient une série d'actions, vise à éliminer les crimes "qui impactent négativement sur le développement économique et nuisent au bien-être des gens et à leur capacité à atteindre leur potentiel", a déclaré le ministre de la présidence pour le Planning, la Surveillance et l'Evaluation, Jeff Radebe.
Avec le MTSF, les autorités veulent entre autres l'augmentation de la proportion des citoyens qui se sentissent en sécurité en marchant seul dans la journée comme dans la nuit, et de la proportion des ménages satisfaits des services de la police dans leur région et de la fa?on dont les tribunaux traitent les auteurs des crimes.
L'Afrique du Sud affiche des taux de criminalité élevés, surtout des crimes graves et violents.
Le pays a fait des progrès au cours des cinq dernières années pour réduire le taux de crimes graves, mais les faiblesses de ses services de médecine légale, d'enquête et de justice entravent les efforts du gouvernement pour réduire les taux généraux de la criminalité, a ajouté M. Radabe.