Le climat sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC, est marqué par des attaques des groupes armés contre les Forces armées de la RDC ( RARDC), ainsi que par des opérations de l'armée gouvernementale, soutenue par la force onucienne, a indiqué le porte-parole militaire intérimaire de la MONUSCO, Pamphile Kekere, lors de la conférence de presse des Nations unies tenue mercredi à Kinshasa.
"Le 5 juin dernier, selon les sources concordantes, les miliciens de l'Alliance des Patriotes pour un Congo libre et Souverain (APCLS) ont tendu une embuscade aux troupes des FARDC à Kikamata II. Les soldats congolais ont repoussé les assaillants vers Matembe et appréhendé un milicien", a-t-il déclaré.
Dans le territoire de Beni, les opérations contre les rebelles de l'Alliance des Forces démocratiques (ADF) se poursuivent par le biais de l'opération "Sukola 1".
Par ailleurs, la brigade du Nord-Kivu de la Force de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a poursuivi ses différentes opérations unilatérales dans le but de dominer les acquis de la débacle de la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) et d'interdire les activités des forces négatives.
L'officier onusien a ajouté que ces opérations visent également à surveiller les frontières, à collecter des informations sur les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les groupes Mayi Mayi, et de rassurer et protéger les populations civiles.
A propos de l'incident survenu mercredi matin près de Goma, à la frontière entre le Rwanda et la RDC, le chef de la Force de la MONUSCO, le general Carlos Cruz, a déclaré que "nous savons que l'incident a eu lieu ce matin, mais nous n'avons pas encore les informations précises".
"Quand la situation sera calme on aura les informations sur la nature de cet incident", a-t-il affirmé, précisant que "la frontière n'est pas définie à ces endroits, les troupes sont très proches".
A Kigali, des responsables rwandais ont révélé la mort de quatre soldats rd-congolais dans un affrontement opposant des militaires rd-congolais et des forces rwandaises, survenu à Kanyesheza, à environ 20 km au nord de Goma.