La Chine et l'Italie ont publié un plan d'action sur trois ans concernant leur coopération dans les domaines du commerce, des industries et de l'investissement, de la finance, du tourisme et des visites ainsi que de l'innovation technologique.
Le plan 2014-2016 a été publié à l'issue d'un entretien entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue italien Matteo Renzi, actuellement en visite officielle de trois jours en Chine.
"Nous voulons non seulement la publication de ce plan d'action, mais aussi des résultats", a affirmé M. Li lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Renzi. Il a révélé que les deux parties allaient organiser à Beijing la sixième réunion du comité gouvernemental bilatéral au second semestre de cette année, afin de discuter du plan d'action, lequel contribuera au développement socio-économique et profitera aux deux peuples.
Selon le plan d'action, les deux pays accéléreront la croissance du commerce bilatéral des marchandises et des services et réaliseront une balance commerciale à travers l'augmentation des exportations italiennes vers la Chine.
Pour élargir le commerce bilatéral, les deux pays renforceront leur coopération dans les domaines de la protection de l'environnement, de l'énergie, des produits et de la transformation agricoles, de la sécurité des aliments, de l'urbanisation, de la médecine, de la santé et de l'aviation.
Elles se sont également engagées à ouvrir leur marché intérieur de fa?on plus efficace et à réduire les barrières au commerce et à l'investissement.
En ce qui concerne leur coopération dans le domaine de l'industrie et de l'investissement, les deux parties travailleront ensemble dans les secteurs de la récupération des déchets, de l'énergie renouvelable, de l'architecture et du design, des services de santé, de l'aviation, de la technologie des moteurs, de la machinerie, des communications, de la nanotechnologie, de la biopharmacie, de la construction navale, et de l'exploration du pétrole et du gaz, précise le plan d'action.
Les deux parties ont aussi convenu de permettre au capital chinois d'investir dans les secteurs italiens des installations publiques, de la logistique, des infrastructures, des services et de la protection des arts et du patrimoine culturel de l'Italie.
La coopération sera également renforcée dans la protection de la propriété intellectuelle afin de lutter contre la contrefa?on.
A propos de la coopération financière, la Chine et l'Italie ont convenu de fournir une aide à l'intégration des opérateurs financiers et des établissement de commerce, d'investissement et de crédit, en leur fournissant toutes les facilités pour la création de succursales financières.
M. Renzi a révélé lors de la conférence de presse que son pays allait réduire les délais de traitement des visas pour les touristes chinois à 36 heures.
M. Li a ajouté pour sa part que la Chine soutiendrait la Milan Expo 2015 en Italie et y participerait.
M. Renzi a souligné qu'il serait heureux d'accueillir M. Li pour sa visite en Italie et sa participation au 10e Sommet de la réunion Asie-Europe, à la seconde moitié de cette année.
Durant leur entretien, les deux Premiers ministres ont aussi discuté des relations entre la Chine et l'Europe.
Après la conférence de presse, MM. Li et Renzi ont assisté à la cérémonie d'inauguration d'un comité des entrepreneurs chinois et italiens et à un forum commercial et économique bilatéral.
Beijing est la deuxième étape de la tournée de M. Renzi en Chine, la première depuis sa prise de fonctions en février. Avant de venir à Beijing, M. Renzi a visité Shanghai, dans l'est de la Chine.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)