Un des chauffeurs de taxi qui ont bloqué la circulation hier à Paris. |
Uber Technologies Inc., la société de services de taxis qui compte de très nombreuses voitures avec chauffeur à travers les états-Unis, fait face à la plus grande manifestation des conducteurs professionnels européens qu'elle ait jamais connue ; selon eux l'application sur smartphone menace en effet leurs moyens de subsistance.
Le trafic a été très perturbé mercredi dans certaines zones de Madrid et de Paris, avec un total de plus de 30 000 taxis et conducteurs de limousine qui, de Londres à Berlin, ont bloqué centres touristiques et quartiers commer?ants. Ils demandent que la loi applique des règles plus strictes a l'encontre de la société Uber de San Francisco, dont le logiciel permet aux clients de commander une voiture avec chauffeur qui n'ont pas besoin d'une licence, qui peut co?ter jusqu'à 270 000 Dollars US.
Alors que des manifestations similaires qui ont eu lieu cette année ont conduit à des pare-brises fracassés et au chaos dans la circulation à Paris, le front uni qui se met en place en Europe met en évidence les défis auxquels fait face l'expansion d'Uber après une nouvelle série de financement qui valorise la société à 17 milliards de Dollars US, soit près de cinq fois le chiffre de la série précédente. Sur les quelque 128 villes qu'elle dessert, 20 sont en Europe, dont Manchester, en Angleterre, Lyon, en France, et Zurich, en Suisse.
Environ 1 200 taxis parisiens ont bloqué les aéroports Charles de Gaulle et Orly mercredi matin et empêché les services de véhicules privés de prendre des passagers, a déclaré Nadine Annet, vice-présidente de l'association de taxi fran?aise FNAT. Les chauffeurs de taxi ont également ralenti la circulation sur l'autoroute A1 qui entoure Paris, provoquant un embouteillage de près de 200 km. Selon Mme Annet, la grande majorité des 55 000 taxis professionnels en France et des 15 000 taxis de Paris étaient en grève.