Dernière mise à jour à 09h50 le 24/12
Près de 80% des élèves du primaire et du secondaire ont eu la possibilité de dormir davantage ce semestre, après que les autorités éducatives ont pris des mesures pour réduire leur charge de travail scolaire, a déclaré le 22 décembre le ministère chinois de l'éducation.
Selon Lyu Yugang, directeur du département de l'éducation de base du ministère, 77,14 millions de parents ont été interrogés pour vérifier si leurs enfants dormaient suffisamment. Au total, 76,2% des personnes interrogées ont déclaré que leurs enfants bénéficiant du temps de sommeil recommandé de 10 heures par nuit pour les élèves du primaire et de 9 heures pour ceux du secondaire. L'enquête de l'année dernière avait révélé qu'environ 40% seulement des étudiants dormaient suffisamment, a-t-il également noté.
(Photo/Xinhua)
Les écoles et les parents ont également accordé plus d'attention au temps de sommeil des élèves, 98,7% des écoles demandant aux parents de surveiller le temps de sommeil et d'étude de leurs enfants.
En avril, le ministère a conseillé aux élèves du primaire de se coucher avant 21h20, aux collégiens avant 22h et aux lycéens avant 23h, ajoutant que les élèves doivent se coucher aux heures recommandées, même s'ils n'ont pas fini leurs devoirs.
Par ailleurs, a souligné le ministère, les écoles doivent contr?ler la quantité de devoirs attribués aux élèves pour s'assurer que les élèves du primaire puissent terminer tous leurs devoirs écrits à l'école et que les élèves du secondaire puissent terminer la plupart de leurs devoirs sur le campus.
? Les devoirs, les cours de soutien après l'école et les jeux en ligne doivent tous occuper la deuxième place pour garantir que les élèves puissent dormir suffisamment ?, a déclaré M. Lyu.
Le ministère a également émis des recommandations en avril pour cesser de commencer les cours trop t?t. Au total, 96,1% des écoles primaires commencent désormais les classes à 8h20 et 97,4% des écoles secondaires commencent à 8h00 ou plus tard, a-t-il ajouté, notant que par ailleurs, 99,8% des écoles primaires et secondaires ont émis des règles interdisant aux élèves d'apporter des smartphones en classe et ont fourni des canaux de communication permettant aux élèves de contacter leurs parents en cas d'urgence.
Selon M. Lyu, presque toutes les écoles n'attribuent plus de devoirs via les smartphones et les élèves n'ont pas besoin de terminer leurs devoirs numériquement.
Luo Lin, directeur adjoint de l'école expérimentale de Fengtai affiliée à l'Institut d'éducation de Beijing, a pour sa part déclaré que certains étudiants se couchent tard non pas parce qu'ils ont de lourdes charges scolaires, mais parce qu'ils suivent l'exemple de leurs parents qui veillent tard et passent beaucoup de temps sur leurs smartphones.
Les parents doivent assumer la responsabilité principale de veiller à ce que leurs enfants dorment suffisamment, a souligné M. Lyu, ajoutant que bien que des mesures strictes aient été prises pour limiter le temps que les jeunes étudiants peuvent passer à jouer à des jeux en ligne à trois heures par semaine, ils peuvent aussi perdre du temps sur les plateformes de vidéos courtes et les parents doivent agir pour éviter cela.