Dernière mise à jour à 10h54 le 03/12
Des points de service ont été installés dans des restaurants, des boulangeries et des supermarchés autour de Beijing pour offrir aux travailleurs de plein air un endroit où se reposer et s'approvisionner en eau, kits médicaux, chargeurs de batterie et autres produits de première nécessité. Les livreurs, les agents d'assainissement, les gardiens de parking et autres travailleurs extérieurs sont libres d'utiliser ces espaces, qui mesurent généralement environ 10 mètres carrés.
Sans eux, les travailleurs de plein air sont souvent obligés de se reposer sur leurs scooters, ou de s'asseoir au bord de la route ou dans des passages souterrains.
Jusqu'à présent, environ 27 000 points de service ont été installés autour de Beijing, et il est prévu d'en ajouter 3 900 autres, a rapporté le Beijing Daily en mai. Ces points sont marqués d'un panneau.
Deux livreurs prennent leur repas à un déjeuner-buffet de 12 yuans dans un point de service mis en place par un restaurant, le 7 novembre à Beijing. (Ju Huangzhong/Xinhua)
Un livreur de 40 ans du nom de Zhang a déclaré qu'avant que ces points ne soient créés, il pensait souvent à faire une pause à l'intérieur pour se réchauffer en hiver ou pour se rafra?chir en été, mais il ne le faisait généralement pas. ? Se détendre à l'intérieur, c'est bien, mais l'agitation dans les restaurants me met mal à l'aise. Je crains également que les clients et commer?ants soient dérangés par notre présence. Je suis plus habitué à me reposer sur mon scooter sous un arbre et à jouer avec mon téléphone ?, a-t-il déclaré.
M. Zhang était agriculteur à Siping, dans la province du Jilin (nord-est de la Chine). Il a quitté sa ville pour la capitale en 2018 car il peut gagner environ 9 000 yuans (1 409 dollars) par mois ici, soit trois fois son revenu dans sa région d’origine. Il loue une chambre pour 1 500 yuans par mois avec sa femme qui travaille à c?té comme serveuse. Leur enfant est au collège de Siping.
? Je dois économiser de l'argent pour ma famille, et parfois je suis tellement occupé que je ne remarque pas les points de service, et mes collègues non plus. Peut-être qu'il nous faudra un peu de temps pour nous y habituer ?, a-t-il dit.