Dernière mise à jour à 13h18 le 23/07
Selon les autorités ferroviaires, plus de 800 passagers bloqués dans un train pendant 40 heures en raison des fortes pluies dans la province du Henan (centre de la Chine) sont désormais en sécurité et ont re?u de la nourriture et de l'eau.
Le train K226 s'est arrêté à la petite gare de Tielu le 19 juillet à 17h, 30 minutes après avoir quitté Zhengzhou, la capitale provinciale. La gare se trouve à environ 40 kilomètres de Zhengzhou, qui a été ravagée par des pluies torrentielles, a indiqué le China Railway Zhengzhou Group.
(Photo / CFP)
De son c?té, la télévision centrale de Chine a rapporté que l'après-midi, environ 250 des passagers avaient été récupérés par des parents et des amis tandis que les autres étaient toujours dans le train.
Certains des passagers ont publié mardi leurs expériences sur des plates-formes de médias sociaux telles que Sina Weibo et Toutiao, affirmant qu'ils manquaient de nourriture et d'eau. Le hashtag ? Appel aux secours d'urgence du train K226 ? a été vu plus de 810 millions de fois sur Sina Weibo à la date du 21 juillet.
Selon le China Railway Zhengzhou Group, des personnes vivant à proximité de la gare ont envoyé mercredi des fournitures telles que du lait, de l'eau en bouteille et de la nourriture aux passagers. Le gouvernement du district de Zhongyuan à Zhengzhou et les enseignants d'un collège professionnel voisin ont également envoyé des fournitures à la gare. ? Je suis reconnaissant envers le personnel des chemins de fer dans le train car ils nous ont donné presque tout leur ravitaillement ?, a déclaré l'un des passagers dans une interview diffusée sur la télévision centrale de Chine.
Comme Zhengzhou est une plaque tournante des transports sur la ligne ferroviaire Beijing-Guangzhou, les pluies torrentielles ont affecté un grand nombre de trains au cours des deux derniers jours.
Ainsi, selon les autorités ferroviaires, les passagers du train K31, qui ont été bloqués dans une gare de Xingyang, dans le Henan, pendant plus de 30 heures, ont été transférés par le gouvernement local et les autorités ferroviaires en bus à Luoyang le 21 juillet. Le train s'était arrêté la veille à la gare de Mugou et les autorités ferroviaires ont fourni de la nourriture et de l'eau aux passagers à bord, ont-elles indiqué.
Deux conducteurs ont arrêté le train K599 mardi après-midi et ont évité un grave accident lorsqu'ils ont remarqué que la voie ferrée était submergée par l'eau à Zhengzhou. ? Ma première réaction a été de ralentir le train, mais quand j'ai vu que les voies étaient submergées, j'ai arrêté le train. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir à deux fois pour prendre la décision, tout cela grace à la formation régulière que nous recevons ?, a déclaré Zhang Zhijie, l'un des conducteurs.
Tous les passagers ont été évacués.