Dernière mise à jour à 10h07 le 23/07
1/4Des pompiers ont mis en place des tuyaux de drainage à Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre de la Chine), le 21 juillet 2021. (Photo / Xinhua)
2/4Des agents de lutte contre les inondations se préparent à patrouiller sur la rivière Danhe dans le village de Chenzhuang, canton de Motou, comté de Bo'ai de Jiaozuo, province du Henan (centre de la Chine), le 20 juillet 2021. (Xinhua / Li Jianan)
3/4Un coursier parcourt une route gorgée d'eau à Zhengzhou, capitale de la province du Henan (centre de la Chine), le 20 juillet 2021. (Hou Jianxun / Xinhua)
4/4Des inondations sont observées dans le village de Longtou, dans la ville de Dengfeng de la province du Henan (centre de la Chine), le 20 juillet 2021. (Xinhua / Hao Yuan)
Les autorités chinoises ont lancé des efforts massifs de sauvetage et de secours en réponse aux tempêtes de pluie record qui ont inondé la province du Henan (centre de la Chine) depuis le week-end, laissant de vastes zones immergées sous l'eau et faisant au moins 33 morts.
A Zhengzhou, la capitale de la province du Henan, 617,1 mm de pluie sont tombés sur une période de trois jours à partir du 17 juillet soir, proche de la quantité annuelle moyenne de la ville.
La ville a enregistré un taux de précipitation horaire record de 201,9 mm à partir du 20 juillet 16h. La ville a également battu son propre record de précipitations sur une seule journée, atteignant son plus haut niveau sur les données météorologiques locales.
Jusqu'à présent, 33 personnes au total ont perdu la vie et 8 autres ont été portées disparues du fait des pluies torrentielles à Zhengzhou. Dans toute la province, plus de 5,54 millions de personnes ont été touchées.
Des efforts massifs de sauvetage et de secours sont en cours pour faire face à l'impact des fortes pluies prolongées.
Le président Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a exigé le 21 juillet que les autorités à tous les niveaux accordent la priorité absolue à la sécurité et aux biens des personnes, et mettent en ?uvre avec soin et rigueur les mesures de prévention et de secours en cas d'inondation.
Le 20 juillet après-midi, le métro de Zhengzhou a annoncé l'arrêt de tous ses services. De l'eau avait jailli dans les stations de la ligne 5 du métro. Les inondations et les averses ont également affecté les services ferroviaires et les vols. Avec une alerte rouge pour les retards de vol en place à partir de 20h, les services ont été suspendus pour plus de 160 trains à la gare de l'Est de Zhengzhou, bloquant un grand nombre de passagers.
La circulation a également été perturbée sur un certain nombre d'autoroutes nationales et provinciales du Henan en raison des inondations et de routes effondrées.
Le 21 juillet, le ministère de la Gestion des urgences (MEM) a élevé l'intervention d'urgence pour la lutte contre les inondations à son deuxième niveau le plus élevé, et le Henan a lancé son intervention d'urgence du plus haut niveau.
Le MEM a dépêché une équipe de travail dans les zones touchées du Henan pour aider les autorités locales à secourir les sinistrés. Une équipe de secours de 1 800 pompiers a été déployée dans les régions touchées par les inondations de sept provinces voisines, ainsi que des bateaux, des véhicules de pompage et des kits de secours.
Le 21 juillet à 5 heures du matin, le Henan a également envoyé 17 280 pompiers pour aider aux opérations de sauvetage.
Enfin, pour restaurer les réseaux de communication endommagés par la tempête à Zhengzhou, les entreprises de télécommunications locales sont arrivées en hate pour réparer au moins 6 300 stations de base et 275 km de cables à fibres optiques.