Dernière mise à jour à 09h04 le 02/07
La Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) a annoncé mercredi que son conseil d'administration avait approuvé un prêt de 7,3 millions de dollars aux Maldives pour renforcer la réponse sanitaire du pays à la pandémie de COVID-19.
Cofinancé par la Banque mondiale, ce projet permettra au gouvernement maldivien de fournir plus d'équipements de protection aux professionnels de santé et de renforcer les systèmes de santé grace à l'intensification des capacités de dépistage, a indiqué la BAII.
Il s'agit du premier projet de financement de la BAII aux Maldives. "La BAII est fermement engagée à faire en sorte que le gouvernement dispose des ressources et des capacités nécessaires pour protéger les personnes les plus vulnérables dans le pays", a déclaré D.J. Pandian, vice-président et directeur des opérations d'investissement de la banque.
L'impact socio-économique de la maladie sur les Maldives reste incertain compte tenu de sa dépendance au marché international du tourisme, les recettes fiscales et non fiscales du pays provenant en majeure partie, directement ou indirectement, du tourisme, selon la banque.
Le projet a été approuvé dans le cadre d'un nouveau guichet de fonds spécial (Special Fund Window, SFW) appartenant au mécanisme de relance post-crise du COVID-19 de la BAII. Le SFW n'est disponible que pour les membres de l'Association internationale de développement afin de les aider à lever des fonds abordables pour lutter contre la pandémie.
Fin juin, la BAII a approuvé un total de 13 projets d'un montant de plus de 5,5 milliards de dollars pour aider onze membres à faire face à l'impact de la crise sanitaire mondiale.