Dernière mise à jour à 09h46 le 09/05
Les tribunaux chinois ont conclu 36.733 affaires pénales environnementales de première instance en 2019, soit une augmentation de 43,4% en glissement annuel, condamnant un total de 114.633 personnes, selon le livre blanc publié vendredi par la Cour populaire suprême (CPS).
Au cours de l'année dernière, un total de 39.957 affaires pénales environnementales de première instance ont été re?ues par les tribunaux dans tout le pays, en hausse de 50,9% par rapport à l'année 2018, indique le rapport.
Le livre blanc, le quatrième du genre, souligne que les tribunaux chinois ont exploré diverses méthodes de restauration écologique et ont amélioré les mécanismes de soutien, tels que la promotion de l'établissement des fonds spéciaux, afin d'assurer la restauration rapide et efficace de l'environnement écologique.
La CPS a également publié le même jour 40 cas typiques de crimes environnementaux, couvrant cinq grandes catégories, dont la prévention et le contr?le de la pollution de l'environnement, la protection écologique, ainsi que le développement et l'utilisation des ressources.