Dernière mise à jour à 11h00 le 14/04
La Chine a intensifié les mesures de contr?le aux frontières terrestres pour la prévention et le contr?le de la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19), a déclaré lundi un responsable.
Liu Haitao, de l'Administration nationale de l'immigration, a fait ces remarques lors d'une conférence de presse sur la réponse de la Chine à l'épidémie de coronavirus.
Notant que la plupart des pays qui partagent une frontière terrestre avec la Chine ont signalé des cas de COVID-19, il a indiqué que la situation épidémique s'aggravait et que la Chine faisait face à une pression croissante des cas importés de COVID-19 via ses frontières terrestres.
Outre les points d'entrée et les passages terrestres, les longues frontières terrestres de la Chine comportent un grand nombre de cols de montagne, de raccourcis, de traversées en ferry et de petits chemins, ce qui la rend difficile à contr?ler, a déclaré M. Liu.
Des mesures ont été prises pour empêcher le plus possible les passages frontaliers inutiles, a-t-il indiqué, notant que le nombre des habitants frontaliers traversant la frontière a diminué de 90%.
Les points d'entrée et les passages terrestres ont été limités au transport de marchandises uniquement, tandis que les ports et les passages frontaliers resteront fermés avec une protection renforcée, a souligné M. Liu.
La Chine a intensifié sa lutte contre les activités criminelles transfrontalières en intensifiant des patrouilles frontalières, en encourageant des gens à fournir des informations et en renfor?ant la coopération en matière d'application des lois avec les pays voisins, a-t-il ajouté.