Dernière mise à jour à 08h25 le 20/11
Quinze personnes ont été tuées et neuf autres blessées suite à un coup de grisou survenu dans une mine de charbon dans la province chinoise du Shanxi (nord), ont annoncé mardi les autorités locales.
Selon une enquête préliminaire, 35 mineurs travaillaient dans le puits d'une mine de charbon dans le district de Pingyao, lorsque l'explosion s'est produite lundi à 13h50, selon l'Administration de la s?reté de la mine de charbon du Shanxi. Onze mineurs ont réussi à s'échapper.
"C'est un accident de sécurité de production causé par une activité de production qui a enfreint la loi et les règlements, ce qui révèle les problèmes de l'entreprise concernée, comme le manque de sensibilisation à l'état de droit et une gestion chaotique", a déclaré Shen Xuping, directeur de la division enquête accident de l'Administration de la s?reté des mines du charbon du Shanxi, lors d'une conférence de presse mardi matin.
Une enquête sur la cause de l'accident est en cours, a déclaré M. Shen.
Les neuf mineurs blessés souffraient principalement de traumatismes et de br?lures. Ils sont maintenant dans un état stable, a déclaré Wang Guimei, responsable du bureau de la santé du district.
Le gouvernement du district a également dépêché 15 équipes de travail pour traiter les séquelles et l'indemnisation des familles des 15 victimes.