Dernière mise à jour à 08h24 le 20/11
Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a réitéré mardi son appel à la création de tribunaux spéciaux pour renforcer la lutte contre la corruption dans le pays.
S'exprimant à Abuja lors de l'ouverture d'un sommet national de deux jours sur la lutte contre la corruption dans la fonction publique, M. Buhari a déclaré que toutes les branches et tous les niveaux de gouvernement devaient participer efficacement au combat contre la corruption en développant et en appliquant cette mesure.
"J'invite les instances législatives et judiciaires du gouvernement à adopter et à soutenir la création d'un tribunal pour crimes spéciaux que les Nigérians ont appelé de leurs v?ux pour traiter les affaires de corruption", a déclaré le président.
Selon le chef de l'état nigérian, la corruption a été à l'origine de nombreux problèmes majeurs dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
"C'est un catalyseur de la pauvreté, de l'insécurité, de la faiblesse du système éducatif, de la médiocrité des installations et des services de santé et de nombreux autres maux de notre société. Ce gouvernement travaille d'arrache-pied pour surmonter ces problèmes. La corruption en général et la corruption du secteur public, en particulier, empêchent le gouvernement de fournir des infrastructures et des services de base à la population", a-t-il souligné.
Le président Buhari a également noté que la corruption constituait une menace majeure pour la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies par le Nigeria et pour la transformation socio-économique que son gouvernement s'efforce de mettre en place dans le pays.
La guerre contre la corruption ne peut être gagnée sans prévention, mise en application, éducation publique et éclaircissements, a-t-il ajouté, exhortant une nouvelle fois les citoyens à se joindre à la lutte.