Dernière mise à jour à 08h24 le 20/11
L'opposition politique burkinabè a déclaré mardi que les actes terroristes qui endeuillent le Burkina Faso depuis près de quatre ans ne doivent pas empêcher la tenue des élections de 2020.
"Si les terroristes arrivent à empêcher que le Burkina Faso tienne à bonne date ses élections, ils auraient arraché une nette victoire. C'est pourquoi, au même titre que les autres pays attaqués, nous devons tenir les élections à bonne date", a déclaré lors d'un point de presse à Ouagadougou Eddi Kombo?go, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti du président déchu Blaise Compaoré).
"Nous rejetons l'idée selon laquelle, le régime actuel n'est pas responsable de la situation actuelle", a-t-il indiqué ajoutant que le régime en place en est le principal responsable, parce que son président a prêté serment de protéger le Burkina Faso.
Pour l'opposition, le régime en place "a lamentablement échoué sur tous les plans et, si nous ne l'aidons pas à partir en 2020 par les urnes, son échec sera vu comme l'échec de tout le peuple burkinabè".
"C'est pourquoi nous appelons les militants et sympathisants de l'opposition à se mobiliser pour un vrai changement qualitatif aux élections de 2020", a dit M. Kombo?go réaffirmant le soutien de l'opposition aux forces de défense et de sécurité "qui se battent nuit et jour pour maintenir haut le drapeau du Burkina Faso".
Depuis 2015, le Burkina Faso est tombé dans un cycle d'attaques terroristes qui ont fait près de 700 morts et des milliers de déplacés.