Dernière mise à jour à 15h52 le 19/11
Le 11e Dialogue des dirigeants des partis politiques chinois et américains s'est ouvert le 18 novembre matin à Beijing. Plus de 50 représentants des partis politiques, des groupes de réflexion et des entreprises des deux pays étaient présents.
Lors de la séance d'ouverture, Song Tao, directeur du Département international du Comité Central du Parti Communiste chinois (PCC), a déclaré que le développement sain des relations sino-américaines servait les intérêts non seulement des deux pays et des deux peuples, mais aussi de tous les pays du monde.
M. Song a précisé que les politiciens des partis politiques chinois et américains devraient s'efforcer d'orienter le développement des liens bilatéraux vers la coopération plut?t que la confrontation, vers l'interaction plut?t que le découplage, et vers la communication plut?t que l'isolement.
Les dialogues et les consultations devraient faciliter le règlement des différends entre les deux parties, a ajouté M. Song, exprimant l'espoir que le mécanisme de dialogue des partis des deux pays contribuera au développement stable des relations entre la Chine et les Etats-Unis et apportera plus d'intérêts aux deux peuples.
L'ancien secrétaire américain au Commerce Gary Locke, en tant que représentant du Parti démocrate, et l'ancien secrétaire américain au Logement et au Développement urbain Alphonso Jackson, en tant que représentant du Parti républicain, ont quant à eux souligné que les relations bilatérales entre la Chine et les Etats-Unis sont les liens bilatéraux les plus importants du monde, et que les partis politiques et les dirigeants des deux pays devraient aider à promouvoir mutuellement une coopération bénéfique et à résoudre correctement leurs différends dans le but d'améliorer le bien-être des gens.
Ils ont exprimé l'espoir que les deux pays pourront mettre fin aux conflits commerciaux au plus vite, afin d'éviter de compromettre les fondements du développement à long terme des relations entre la Chine et les Etats-Unis.
Le Dialogue entre les dirigeants des partis politiques chinois et américains a été lancé en 2010 et se tient alternativement en Chine et aux Etats-Unis. La 11e édition a été organisée par le Département international du Comité central du PCC.