Dernière mise à jour à 08h24 le 20/11
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a condamné mardi les propos du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo qui soutiennent le droit d'Isra?l d'établir des colonies juives dans la Cisjordanie occupée.
"Les déclarations des Etats-Unis, qui ont approuvé les colonies israéliennes à Jérusalem et en Cisjordanie occupée, constituent une évolution très négative", a affirmé M. Aboul Gheit dans un communiqué.
"Un changement aussi regrettable de la position américaine pourrait encourager les foules de colons israéliens à se livrer à davantage de violence et de brutalité contre les Palestiniens", a-t-il ajouté, avertissant que les propos de M. Pompeo saperaient toute perspective de paix fondée sur la fin de l'occupation israélienne dans un futur proche.
Il a exprimé "sa profonde déception concernant le mépris américain des principes légaux stipulés par le droit international et le droit humanitaire international".
"Un changement aussi drastique de la politique américaine discréditera toute législation éthique sur ce sujet", a-t-il souligné.
Le secrétaire général de la Ligue arabe a également fait part de son regret concernant les positions de l'administration américaine sur la question au cours des deux dernières années, qui sont devenues un reflet de l'idéologie de l'extrême droite israélienne promouvant le projet du Grand Isra?l.
"Un tel parti pris des Etats-Unis n'apportera aucune forme de paix, de sécurité ou de relations normalisées avec les pays arabes", a-t-il poursuivi.
Environ un demi-million de colons israéliens vivent aujourd'hui dans les colonies de Cisjordanie. Plusieurs résolutions de l'ONU ont condamné les colonies et demandé leur élimination.