Dernière mise à jour à 10h19 le 27/08
Les douanes de Shijiazhuang dans la province chinoise du Hebei (nord) ont renvoyé des déchets solides importés, selon un communiqué de l'Administration générale des douanes.
Saisies durant une inspection, les 25.300 tonnes de déchets se composaient de restes et de morceaux de ferrailles venant de la production de pellets de minerai de fer, dont les importations sont interdites en Chine.
Afin d'éviter une pollution environnementale, les douanes de Shijiazhuang ont renvoyé les déchets vers leur lieu d'origine conformément à la loi, selon le communiqué.
La Chine a commencé à importer des déchets solides comme source de matériaux bruts dans les années 1980. Le pays a été le plus grand importateur durant des années, en dépit de sa faible capacité à traiter les déchets. Certaines entreprises ont profité de cette situation, en important de fa?on illégale des déchets étrangers en Chine, mena?ant l'environnement et la santé publique.
Dans le cadre de sa lutte contre la pollution, le gouvernement chinois a décidé de réduire graduellement puis d'arrêter de telles importations d'ici la fin 2019, à l'exception de celles qui contiennent des ressources non-substituables.