Dernière mise à jour à 10h45 le 09/07
L'utilisation des ressources en eau de surface a augmenté de 1,6 fois au cours des 50 dernières années en Chine, selon des chercheurs.
Des chercheurs de l'Institut de génétique et de biologie du développement, dépendant de l'Académie chinoise des Sciences, ont reconstitué le ruissellement de 37 sous-bassins de 12 bassins à travers la Chine entre les années 1970 et 2000. Ils ont comparé leurs découvertes avec les données observées. Cela a permis aux chercheurs de tracer l'évolution de la baisse des ressources en eau, ainsi que l'efficience de l'utilisation et la disponibilité de l'eau par habitant de chaque décennie, selon un rapport publié dans la revue Hydrology and Earth System Sciences.
Les résultats ont montré que la Chine avait connu une augmentation rapide de l'efficience de l'utilisation de l'eau, concernant environ 65% des régions arides et semi-arides dans le nord du pays entre les années 1970 et 2000.
Cependant, l'efficience de l'utilisation de l'eau a stagné ou baissé dans la plupart des bassins arides et semi-arides avec une augmentation de seulement 5% en Chine depuis les années 2000, contre une augmentation de 50% dans les années 1980.
Selon les chercheurs, l'efficience de l'utilisation de l'eau augmente en amont alors qu'elle baisse en aval dans les bassins semi-humides et arides.
La Chine a déployé des efforts pour améliorer les technologies d'économie de l'eau et construire des projets de déviation pour augmenter les flux dans les régions en aval, selon les chercheurs. Toutefois, il faut encore prendre en considération l'équilibre des ressources en eau entre l'amont et l'aval.
La recherche tra?ant la pénurie d'eau en Chine offre également une référence à la gestion des ressources en eau dans le monde, selon le rapport.