Dernière mise à jour à 08h47 le 10/01
Les autorités de la province du Hunan (centre) utilisent la reconnaissance faciale pour aider les personnes sans-abri et les mendiants à rentrer chez eux.
Le 31 décembre 2018, Tang Yaowu, 33 ans, a retrouvé sa famille avec laquelle il avait perdu contact il y a plus de quatre ans.
Les employés du refuge pour sans-abri de la ville de Yongzhou ont trouvé M.Tang, atteint de déficience mentale, errant dans la rue en juin 2014. Il ne savait pas qui il était, ni d'où il venait.
Le refuge a publié sa photo dans des journaux et sur une application d'actualités populaire - toutiao.com - dans l'espoir de trouver ses proches. Cependant, ces démarches n'ont pas abouti.
En octobre 2018, le refuge a commencé à collaborer avec le bureau local de la sécurité publique, utilisant la technologie de reconnaissance faciale pour aider à identifier les personnes sans-abri et les mendiants.
La police a rapidement retrouvé les données concernant M.Tang, et le refuge a pu contacter son père le 31 décembre.
"J'ai cherché mon fils pendant plus de quatre ans. Je ne pensais plus le revoir" a raconté Tang Chunhua, son père, agé de 63 ans.
Celui-ci a ainsi expliqué que sa famille avait perdu le contact avec son fils à une station de bus dans la ville de Shaoyang en 2014, environ un mois avant d'être envoyé au refuge.
La reconnaissance faciale, les nouveaux médias et les mégadonnées font partie des dernières technologies que les autorités chinoises utilisent pour aider les personnes sans-abri et les mendiants à rentrer chez eux.
Depuis octobre, grace à la reconnaissance faciale, le refuge a aidé 35 personnes non identifiées jusque-là, à retrouver leur famille.