Dernière mise à jour à 09h12 le 01/08
Selon un sondage, 92% des personnes interrogées s'inquiètent de la sécurité de leurs informations personnelles, a rapporté le China Youth Daily dans son édition de mardi.
Ce sondage est basé sur les réponses de 2.024 personnes.
Quelque 84,5% des personnes interrogées expliquent avoir été obligées de rendre leurs informations personnelles accessibles aux sociétés en téléchargeant des applications, et 67% estiment que certains producteurs d'applications collectent de manière arbitraire les informations de leurs utilisateurs.
Plus de 80% des personnes interrogées déclarent avoir re?u des appels ou des messages indésirables après s'être enregistrées sur certaines plates-formes.
D'après l'analyste Xiong Ran, certains fournisseurs de services et certaines plates-formes ne respectent pas l'accord de non divulgation dans les protocoles des utilisateurs et vendent les informations de ces derniers à des tierces parties, et certains utilisateurs ignorent comment protéger leurs informations.
"Les informations des utilisateurs sont utilisées par des entités pour propager des publicités ciblées", note Zhu Wei, professeur associé à l'Université de sciences politiques et de droit de Chine et spécialiste de la législation sur les communications. "De nombreuses sociétés ne disposent pas encore du personnel nécessaire pour protéger la vie privée des utilisateurs, et la source des fuites ne peut être déterminée."
M. Zhu appelle les législateurs à élaborer une loi spécifique sur la protection des informations personnelles et à offrir une interprétation détaillée des parties concernées de la loi sur la sécurité d'Internet et de la loi sur la protection des droits et intérêts des consommateurs.