Dernière mise à jour à 10h58 le 13/07
Le bilan du naufrage du navire de touristes Phoenix à Phuket en Tha?lande s'est alourdi à 47 morts dont un corps reste encore piégé sous l'eau, a affirmé jeudi le gouverneur de la province de Phuket, Norraphat Plodthong, lors d'une conférence de presse.
Il a fait savoir que 45 corps ont été identifiés et un autre est encore en cours d'identification.
Le vice-amiral Charoenphol Koomrasee, commandant adjoint de la troisième flotte de la marine royale tha?landaise, a déclaré aux médias plus tard dans la journée que la marine et les experts de secours chinois s'étaient rendus sur le site du navire naufragé le matin pour tenter de récupérer le corps piégé dans l'épave, mais qu'ils avaient d? suspendre leurs travaux du fait de la mer houleuse.
Les efforts reprendront vendredi, a indiqué M. Charoenphol.
Le secrétaire permanent du ministère tha?landais du Tourisme et des Sports, Pongpanu Svetarundra, a présenté un plan de dédommagement financier aux blessés et aux proches des victimes.
Le gouvernement tha?landais versera un total de 64 millions de bahts (1,93 million de dollars) en dédommagement aux victimes de l'accident de Phukhet, par le biais d'un Fonds pour les touristes étrangers, a précisé M. Pongpanu.
Un dédommagement d'un montant total de 2,1 millions de bahts sera accordé pour chaque personne décédée.
Pour les survivants, le Fonds pour les touristes étrangers couvrira les frais médicaux réels jusqu'à un total de 500 000 bahts par personne.
En dédommagement du choc émotionnel, chaque touriste recevra 20 000 bahts. De plus, 20 000 bahts supplémentaires seront versés à ceux dont les voyages ont été perturbés.
Le chef de la police de Phuket, le général Theerapol Thipcharoen, a indiqué que la police avait interrogé environ 100 témoins jusqu'à présent pour enquêter sur cet accident, et fait voeu d'aller jusqu'au bout de cette affaire pour faire toute la lumière sur cet accident.
Tous les éléments assemblés par l'investigation seront soumis au tribunal, a-t-il ajouté.
Deux navires de touristes, le Phoenix et le Serenata, ont chaviré le 5 juillet en raison de la mer démontée. Tous les passagers à bord du Serenata ont été secourus, et toutes les victimes étaient des passagers du Phoenix.
Le Phoenix transportait un total de 89 touristes, dont 42 ont été secourus.
On pense que les 47 défunts étaient des touristes chinois, car les deux seuls touristes non chinois recensés parmi les 89 passagers ont été secourus. Toutefois, l'identification des victimes doit encore être menée à son terme.