Dernière mise à jour à 10h24 le 13/07
Le bilan des pluies torrentielles qui ont frappé l'ouest du Japon, provoquant des inondations dévastatrices et des éboulements a atteint les 200 morts, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Plus de 70.000 personnels sont à pied d'oeuvre pour rechercher la soixantaine de personnes encore portées disparues, notamment dans les préfectures d'Hiroshima, d'Okayama et d'Ehime.
L'Agence de gestion des catastrophes et des incendies a indiqué qu'en date de jeudi matin, 6.700 personnes se trouvaient encore dans des abris. Certains d'entre eux ne disposant pas d'air conditionné, le ministère de la Santé a mis en garde contre des maux liés à la chaleur, la température pouvant atteindre les 35 degrés Celsius la semaine prochaine. Il existe également des risques d'intoxication alimentaire en raison d'ingestion de produits n'étant plus réfrigérés.
On estime par ailleurs qu'environ 240.000 maisons dans l'ouest du pays n'ont plus d'eau courante, tandis que les transports sont très perturbés. Selon le ministère des Transports, 27 lignes ferroviaires dans les zones sinistrées ont subi des dégats en plus de 100 endroits et le service ne pourra reprendre avant plusieurs jours.