Dernière mise à jour à 13h28 le 15/09
23 personnes, principalement des jeunes adolescents, ont péri le 14 septembre après qu'un incendie ait détruit une école religieuse à Datuk Keramat, dans ce que les autorités malaisiennes ont déclaré être l'une des pires catastrophes incendiaires qu'ai connu le pays depuis des années.
Le feu a éclaté à l'école Darul Quran Ittifaqiyah tahfiz, située dans la capitale Kuala-Lumpur, juste avant l'aube. Les pompiers se sont précipités sur les lieux et le sinistre a été circonscrit en moins d'une heure, mais pas avant de causer une terrible dévastation - les images diffusées dans les médias locaux ont montré des lits recouverts de cendres et de noircis.
? Le nombre de morts confirmés est de 21 étudiants et 2 gardiens ?, a déclaré à l'AFP Khirudin Drahman, directeur du service d'incendie et de sauvetage de Kuala Lumpur. ? C'est vraiment insensé de voir tant de personnes mourir dans un incendie. Ils sont peut-être morts en raison de l'inhalation de fumée ou ont été piégés dans le feu. Je pense que c'est l'un des pires désastres de ce genre dans le pays au cours des 20 dernières années. Nous enquêtons maintenant sur la cause de l'incendie ?.
Selon un responsable du service des pompiers présent sur les lieux, le sinistre a éclaté dans les chambres avant l'aube, et les pompiers d'une station voisine sont arrivés sur les lieux en quelques minutes. ? Les enfants essayaient désespérément d'échapper aux flammes ?, a déclaré le Ministre des territoires fédéraux Tengku Adnan Tengku Mansor lors d'une interview télévisée. ? Il y avait des grilles métalliques qui les empêchaient de sortir du batiment en feu ?. D'après le chef de la police de Kuala Lumpur, Amar Singh, ? les corps étaient totalement br?lés. Malheureusement, il n'y avait qu'une entrée, ils ne pouvaient pas échapper. Tous les corps ont été trouvés les uns sur les autres ?.
Les tahfiz sont des écoles religieuses où les enfants étudient le Coran en Malaisie, où plus de 60% de la population d'environ 30 millions d'habitants est musulmane. De son c?té, le journal The Star a signalé que le service d'incendie et de sauvetage avait fait part de ses inquiétudes au sujet des mesures de sécurité incendie dans les écoles religieuses non enregistrées et privées et avait enregistré 211 feux dans les établissements depuis 2015. Il y avait 519 écoles tahfiz enregistrées à travers l'Indonésie en avril, mais beaucoup d'autres ne seraient pas enregistrées, a encore précisé le journal.